05/09/2017

Marché HBJO : Comment s’assurer pour vos événements professionnels ?

#HBJO

Les fabricants-distributeurs, les détaillants ou artisans sont amenés à participer à des manifestations professionnelles en France ou à l’international. Il est toujours bon de vérifier ses contrats d’assurance pour profiter sereinement de ces événements professionnels. Gilles Caudrelier, expert HBJO de Verspieren, nous détaille les éléments à vérifier et comment bien s’assurer.

Que doivent vérifier les professionnels HBJO dans leur contrat d’assurance avant toute participation à un événement ?

En premier lieu, ils doivent vérifier s’ils sont assurés pour ce type d’événement extérieur. Et ensuite bien entendu la manière dont ils sont assurés. En règle générale, l’organisateur d’un événement n’est pas responsable de leurs biens présents sur un salon, il garantit uniquement la sécurité du lieu, en termes de filtrage à l’entrée, de gardiennage de nuit et tout autre élément qui lui incombe dans le cadre de l’organisation de l’événement. Chez Verspieren, lors de la souscription d’un contrat d’assurance Globale Bijoutiers, le fabricant ou le détaillant détermine avec nous si les garanties doivent être étendues à la participation à des événements extérieurs auxquels il participe de façon régulière, salons professionnels ou expositions temporaires. Il est ainsi possible de dénommer précisément ces salons et expositions dans le contrat, avec des valeurs prédéterminées pour les marchandises, sans oublier les mobiliers et matériels d’exposition qui peuvent représenter un montant important.

Le transport vers le lieu de l'événement est-il aussi intégré dans l’assurance ?

Oui, cela comprend le trajet entre le lieu de stockage et le lieu d’exposition, et bien entendu le trajet de retour. Dans le jargon de l’assurance, on utilise la dénomination « de clou à clou », terme provenant de l’assurance des tableaux, qui sont déplacés d’un lieu vers un autre lieu d’« accrochage».

Chez Verspieren, lors de la souscription d’un contrat d’assurance Globale Bijoutiers, le fabricant ou le détaillant détermine avec nous si les garanties doivent être étendues à la participation à des événements extérieurs auxquels il participe de façon régulière, salons professionnels ou expositions temporaires.

Gilles Caudrelier, responsable HBJO

Les fabricants sont-ils exposés à des risques plus importants que les autres métiers du marché HBJO ?

Les risques peuvent en effet être plus importants et également plus différenciés chez les fabricants. En tant que courtier spécialisé dans le domaine de la bijouterie, nos contrats Globale Bijoutiers Fabricants comprennent évidemment les garanties nécessaires concernant la participation à l’ensemble des événements qui se pratiquent régulièrement dans ces métiers : expositions, et également événements promotionnels ainsi que les collections et présentations à la clientèle. Ces garanties spécifiques sont donc prévues dès la souscription du contrat, avec l’indication des montants maximum d’indemnisation par catégorie d’événements. Les montants peuvent très largement varier suivant les besoins de chaque fabricant.

Qu’en est-il des dommages provoqués à des tiers ?

C’est l’assurance responsabilité civile professionnelle et exploitation qui prend en charge les dommages corporels ou matériels pouvant être causés à des tiers (visiteurs, clients ou autres exposants).

Que se passe-t-il quand les salons ou expositions ne sont pas inscrits précisément dans les contrats d’assurance ?

Dans pareil cas, il est indispensable de souscrire une extension temporaire de garanties. Attention : même si ces garanties sont déjà incluses, il peut s’avérer qu’un salon n’a pas été prévu assez tôt, ou bien que les montants assurés ne sont pas ou plus adaptés. Une vérification préalable est donc toujours nécessaire.