Assurances des dirigeants et des collaborateurs clés

Quand une entreprise perd brutalement son dirigeant ou l'un de ses collaborateurs clés, le risque qui pèse sur le chiffre d’affaires et la pérennité de l’entreprise est très important. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour prendre les meilleures dispositions possibles et évaluer ce risque encore mal maîtrisé.

Bénéficiez d’un conseil objectif
Faites des économies
Renforcez votre entreprise

1/ Une évaluation optimisée de votre situation

Savez-vous exactement ce que vous risquez ?

Trop souvent, les dirigeants d'entreprises et leurs collaborateurs clés sont sous-assurés. Notre premier objectif est donc d'établir - de façon optimale - le montant des préjudices, en cas de décès. Cette estimation du montant du capital à assurer est faite en étroite concertation avec vous selon des critères financiers précis (CA, résultat, valeur des parts sociales).

 

Parmi les options à étudier ensemble : une prestation sous forme de capital pouvant être étalé sur 1, 2 ou 3 exercices fiscaux. Sur ces bases, nous établirons un cahier des charges dédié et lancerons une consultation sur le marché de l’assurance dirigeant d’entreprise, afin d'obtenir pour vous les meilleures tarifications et garanties.

Verspieren : une évaluation optimisée de votre situation

2/ L’optimisation financière de votre assurance dirigeant d’entreprise

Et si vous évitiez les surprimes ?

Votre dossier d’assurance dirigeant d’entreprise ou de collaborateur-clé sera nécessairement complété par des examens médicaux, demandés par les assureurs. Les résultats pourront parfois servir d'argument pour exiger une surprime.

 

Dans ce cas, nous pourrons négocier les meilleures conditions pour vous : faire aménager des propositions dérogatoires, alléger la surprime ou la faire supprimer.

Le risque est de ne pas estimer correctement le préjudice et de méconnaître les leviers juridiques pour optimiser la protection des dirigeants et celle de leurs collaborateurs clés.
Didier Clareboudt,
directeur de la direction Epargne-Retraite Groupe

3/ Un pacte d'actionnaires sur mesure

Préparez l’avenir de votre entreprise en toute sérénité

Les clauses d’un pacte d'actionnaires, qu'il soit confidentiel ou non, doivent être rédigées très attentivement. Celles liées au décès, et en particulier à la vente et transmission de parts, méritent un examen approfondi, voire une mise à jour régulière. A vos côtés, nous veillerons à assurer vos partenaires pour un montant leur permettant le rachat de vos parts.

 

Par ailleurs, il pourra se révéler judicieux de vérifier ou d'aménager vos clauses testamentaires. Sous certaines conditions, en jouant sur les dispositions légales les plus favorables, ces clauses fourniront de meilleures conditions d'indemnisation à vos associés.

Quelques chiffres

4/ Des clauses personnalisées

Que diriez-vous d’un montage juridique sécurisé ?

Point de vigilance : sous peine d'être caduques, les clauses bénéficiaires doivent être parfaitement rédigées. Qu'il s'agisse d'un contrat d'assurance décès ou d'un contrat associé, notre expertise juridique et celle de notre partenaire, le cabinet Francis Lefebvre, seront mobilisées pour sécuriser le montage de votre contrat.

 

Par exemple, l'introduction d'une clause testamentaire de démembrement méritera parfois d'être mise en place, en fonction de vos priorités professionnelles et familiales.

Que diriez-vous d’un montage juridique sécurisé ?

Les plus Verspieren

Partenariat avec le cabinet F. Lefebvre
Précision et expertise
Des clients qui restent en moyenne 15 ans
Confiance et confidentialité
Un suivi du contrat dans le temps
Adaptation et pérennité
Vous désirez plus d’informations ?
Ou contactez-nous au 03 20 45 71 00